
« Cœur Succès », porté par le Club Femmes d’Outre-Mer, est un refuge pour les parents brisés par la perte d’un enfant. Face à cette douleur indicible, à ce vide qui dévaste, nous refusons l’abandon et l’oubli.
Le club offre un soutien administratif pour alléger les lourdeurs des démarches, un accompagnement à domicile pour adoucir le quotidien quand tout semble s’effondrer, et un soutien psychologique et physique pour aider à panser les blessures, retrouver un souffle, une raison d’avancer. Parce qu’aucun parent ne devrait affronter seul cette tempête, nous voulons être présent·e·s, pour écouter, soutenir et aider à renaître.

Objectifs et enjeux du projet

- Créer un espace dédié aux familles endeuillées
- Former une équipe de professionnels (pluridisciplinaire : psychologues, travailleurs sociaux, bénévoles, aidants, etc.), qui aidera à surmonter la souffrance intérieure, la culpabilité, ou la colère, souvent invisibilisée.
- Mettre en place une équipe de chercheurs, de linguistes, et lancer une consultation populaire pour mettre un mot sur la perte d’un enfant à l’instar des mots « orphelin·e·s » quand on perd sa mère ou son père, « veuf·ve » quand on perd son époux ou son épouse…
Pourquoi cette initiative est cruciale ?

La perte d’un enfant n’a aucun mot dans notre langue, pourtant elle provoque un traumatisme profond et durable.
Cœur Succès vise à combler ce vide social, apporter un soutien tangible, et limiter les conséquences graves telles que dépression, isolement ou séparation familiale.

Cœur Succès, une vision concrète

Le Club Femmes d’Outre-Mer souhaite structurer cette initiative pour :
- Légitimer officiellement le besoin de reconnaissance du deuil lié à la perte d’un enfant.
- Alléger les parents des démarches et les soutenir avant, pendant et après cette épreuve.
« Pour notre Club, ce projet est un engagement de première urgence, car il répond à un besoin vital de retisser du lien et de renforcer la cohésion sociale dans un contexte où elle se fragilise chaque jour davantage. »
