Image

Coeur sucré

Illustration Coeur Succès

« Cœur Succès », porté par le Club Femmes d’Outre-Mer, est un refuge pour les parents brisés par la perte d’un enfant. Face à cette douleur indicible, à ce vide qui dévaste, nous refusons l’abandon et l’oubli.

Le club offre un soutien administratif pour alléger les lourdeurs des démarches, un accompagnement à domicile pour adoucir le quotidien quand tout semble s’effondrer, et un soutien psychologique et physique pour aider à panser les blessures, retrouver un souffle, une raison d’avancer. Parce qu’aucun parent ne devrait affronter seul cette tempête, nous voulons être présent·e·s, pour écouter, soutenir et aider à renaître.

Familles endeuillées

Objectifs et enjeux du projet

Objectifs Coeur Succès
  • Créer un espace dédié aux familles endeuillées
  • Former une équipe de professionnels (pluridisciplinaire : psychologues, travailleurs sociaux, bénévoles, aidants, etc.), qui aidera à surmonter la souffrance intérieure, la culpabilité, ou la colère, souvent invisibilisée.
  • Mettre en place une équipe de chercheurs, de linguistes, et lancer une consultation populaire pour mettre un mot sur la perte d’un enfant à l’instar des mots « orphelin·e·s » quand on perd sa mère ou son père, « veuf·ve » quand on perd son époux ou son épouse…

Pourquoi cette initiative est cruciale ?

Consultation et écoute

La perte d’un enfant n’a aucun mot dans notre langue, pourtant elle provoque un traumatisme profond et durable.

Cœur Succès vise à combler ce vide social, apporter un soutien tangible, et limiter les conséquences graves telles que dépression, isolement ou séparation familiale.

Soutien tangible

Cœur Succès, une vision concrète

Soutien administratif

Le Club Femmes d’Outre-Mer souhaite structurer cette initiative pour :

  • Légitimer officiellement le besoin de reconnaissance du deuil lié à la perte d’un enfant.
  • Alléger les parents des démarches et les soutenir avant, pendant et après cette épreuve.
« Pour notre Club, ce projet est un engagement de première urgence, car il répond à un besoin vital de retisser du lien et de renforcer la cohésion sociale dans un contexte où elle se fragilise chaque jour davantage. »
Engagement Club
Image

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités

© 2023 Club des Femmes d'Outre-Mer | Charte du Club