Image
Newsletter n°2

Édito de la Présidente

Portrait Présidente

Le 7 juillet dernier, nous avons relevé un défi audacieux : créer un espace commun, un véritable lien d’échange, de communication et d’information. Ainsi est né notre News, conçue comme un trait d’union entre nous toutes, pour maintenir et renforcer nos liens parfois distendus par le tourbillon de nos vies de femmes actives.

Cet été, entre repos pour certaines, responsabilités familiales pour d’autres, et surcharge professionnelle pour beaucoup, nous avons dû, encore une fois, puiser au fond de nous-mêmes la ressource nécessaire pour faire face aux défis. Mais à présent, les vacances sont derrière nous, et nous voilà à l’heure de la rentrée des classes et de la reprise du travail, avec une énergie nouvelle et la conviction que nous devons avancer ensemble.

Les derniers mois ont aussi été marqués par une agitation sociale qui nous interpelle toutes. Fidèles à nos valeurs, nous avons pris position, car un enfant de 13 ou 14 ans ne peut pas exhiber des armes de guerre. Nous avons élevé la voix, car aucune femme ne doit tomber sous les coups de son ex-compagnon. Nous avons rappelé que les victimes collatérales ne devraient jamais être privées du souffle de vie.

La société guadeloupéenne telle qu’elle est aujourd’hui n’est pas celle que nous voulons léguer à notre jeunesse. Plus que jamais, notre Club doit poursuivre son engagement premier : valoriser le profil des femmes inspirantes de notre Guadeloupe et de l’Outre-Mer.

Révéler le potentiel des femmes guadeloupéennes est certes un défi immense, mais, comme le disait Oprah Winfrey : « Le plus grand défi de la vie est de devenir vous-même... dans un monde qui essaie sans cesse de vous rendre comme les autres. »

C’est cette singularité, cette force intérieure, que nous voulons mettre en lumière.

Nos jeunes filles, nos sœurs, nos filles, nos mères, ont besoin de modèles. Et de plus en plus, des voix s’élèvent. La voix de Mavic Bright, influenceuse originaire de Guadeloupe, en est un bel exemple. Elle incarne une jeunesse libre, créative, connectée, qui n’hésite pas à occuper l’espace et à inspirer d’autres femmes. Elle l’a affirmé récemment : « Être une femme d’Outre-Mer, c’est porter en soi une lumière unique que personne ne doit éteindre. »

Oui, nous portons des projets qui, obstinément, prônent l’égalité des chances entre femmes et hommes. Nous croyons que tout est possible : à condition non seulement d’y croire, mais de travailler, sans relâche, pour que nos rêves deviennent la réalité des lendemains guadeloupéens.

Car notre feuille de route est claire et assumée : des femmes aux parcours d’exception pour l’émergence d’une nouvelle Guadeloupe.

Avec toute ma sororité,
Andrée SIMONNOT
Présidente du Club Femmes d’Outre-Mer

À la Une
Image

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités

© 2023 Club des Femmes d'Outre-Mer | Charte du Club